Présentation du projet

 

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV - aéroport CDG terminal 2. Les services ferroviaires prévus, trains à grande vitesse (TaGV) et trains régionaux (TER), ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien), de faciliter l’accès à la grande vitesse et de renforcer l’intermodalité air-fer.

Le projet d’infrastructure

Il permet de mailler le réseau ferroviaire avec :

  • la création d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville, ainsi que les aménagements en gare de Survilliers-Fosses, dans le département du Val d’Oise, reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris-Creil ;
  • les aménagements connexes en gares d’aéroport CDG 2 TGV, d’Amiens et à La Chapelle-en-Serval; 
  • la création du doublet de voies à Saint-Witz jusqu’en gare de Survilliers-Fosses ; 
  • les aménagements connexes en gare de Chantilly-Gouvieux (4ème voie à quai).

Suite à la décision ministérielle du 28 août 2020, la réalisation d’un écopont (passage grande faune) en forêt de Chantilly, est également intégrée au projet comme mesure d’amélioration écologique.

Les opérations listées sous les deux premiers tirets (section de ligne nouvelle, travaux en gare de Survilliers-Fosses et aménagements connexes en gares CDG 2 TGV, Amiens et à La Chapelle-en-Serval) sont prévues d’être réalisées dans une première phase, avec la mise en service de la section de ligne nouvelle. Le doublet de voies à Saint-Witz et les aménagements en gare de Chantilly-Gouvieux sont prévus d’être réalisés ultérieurement.

                                    Carte du projet

               

Il permettra :

  • la mise en place de services de trains à grande vitesse entre Amiens, l’aéroport de Paris-CDG puis l’est et le sud-est de la France (Strasbourg, Lyon, Marseille…) ;
  • la mise en place par la Région Hauts-de-France de services TER cadencés à partir d’Amiens, Compiègne et Creil, avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise, jusqu’à Roissy TGV.

Les chiffres clés du projet 

  • 6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h, représentant environ 45,5 ha d’emprise (dans le Val d’Oise)
  • 360 M€ de coût d’investissement (valeur janvier 2017) pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens
  • 3,7 à 4 millions de voyageurs/an empruntant la liaison à la mise en service dont les 2/3 pour les transports du quotidien